J’espère pouvoir me souvenir toute ma vie de mes deux premiers voyages en Malaisie, ils ont été incroyablement impactant sur ma manière de concevoir le voyage et la perception du monde en général.
Pour faire court, la première fois que nous y sommes allés avec Farah c’était une nouvelle étape dans notre parcours de Digital Nomades (aujourd’hui en pause loooooongue), la première fois que nous partions aussi loin, aussi longtemps. Ce n’est pas loin de 6 mois que nous avons passés dans la région et très sincèrement, nous nous sommes vraiment régalés dans cette aventure. Nous avons tenté de profiter au maximum de l’environnement.
En rentrant nous avions bien des choses à raconter, à partager.
Un exemple tout bête est la vision d’unité et de "vivre ensemble" qui se dégage, cependant, l’année suivante, quand nous sommes repartis en Malaisie, cette vision de "vivre ensemble" a vraiment volé en éclat.
Ce qui a changé entre les deux voyages ?
Nous, notre perception du voyage, notre manière de "consommer" le voyage.
La première fois nous étions restés en surface.
Nous nous étions limités à vivre des expériences qui finalement étaient tournées vers nous-même. Que les choses soient très claires, nous n'avons pas le moindre regret concernant la première expérience, c'était génial. Par contre la deuxième fois nous nous sommes tournés vers le pays et ce qui s'y passe réellement. De cette manière, les fantasmes que nous avions pu nourrir la première fois se sont dissipés.
Est-ce que ça a fait disparaître notre amour du pays ? En aucun cas, au contraire, en le connaissant un peu mieux nous y sommes encore plus attachés, c'est aussi pour ça que la Malaisie nous manque tellement.